Tactiques,technique,entraînements, programmes,analyse de matches,théories-news foot- photos-vidéos,archives,historiques...

Conseils à rappeler aux défenseurs axiaux ou en position de libero.

Conseils à rappeler aux défenseurs axiaux ou en position de libero.

"" Par rapport à ce rôle dans ces nouveaux systèmes.
Consignes constantes à rappeler :
1°)- Te placer tjrs un peu en retrait comme tu as l’habitude ; la différence qui existe dans cette nouvelle disposition : tu dois marquer un attaquant et en même tps diriger la défense par le placement même des deux récupérateurs.
Tu dois anticiper pour intercepter les balles venant en profondeur vers la zone et appliquer ce que je recommande ci-après.
2°)- Ne jouer dans l’axe que très rarement lorsque les deux couloirs sont bloqués et le milieu automatiquement ouvert avec bien sûr un appel de balle effectué par un milieu ou récupérateur, à condition qu’il ne soit pas gêné par la suite, car c’est toi qui peux mieux lire le jeu ….
3°)—Donc la priorité aux latéraux sur le côté, si impossible…lis ce qui suit.
4 °)—Au contrôle d’une balle qui vient en profondeur vers toi de l’adversaire , ne jamais l’arrêter devant toi par mesure de sécurité, mais du côté de la touche le plus proche, pour ensuite : soit passer en oblique au latéral bien en place ou à défaut, au milieu défensif mais du même côté qui continue la construction placée ou qui remet dans le couloir ; si le couloir est fermé, il est obligé de remettre derrière à toi en retrait ou sur le latéral que tu dois soutenir pour être bien placé soit pour changer d’aile en passant à l’autre latéral de l’autre côté , soit au gardien qui fait ce rôle comme 2ème libero.
6°) —si toutes ces possibilités font défaut (tous ces joueurs gênés), tu lobes tout le milieu bloquant le terrain : 1ère priorité pour mieux construire un contre placé, vers un milieu offensif libéré par un appel de balle ou en profondeur parallèlement à la ligne de touche, sur un attaquant qui lui aussi doit faire un appel dans le même couloir.
REMARQUE pourquoi le même couloir : car les adversaires qui viennent de perdre cette balle se trouvent logiquement groupés et concentrés dans l’axe, alors la seule voie facile et avantageuse est de passer par le côté ; et ce même côté pour économiser l’effort, pour ne pas exiger des attaquants ou milieux offensifs de courir vainement dans tous les sens, et du même côté ils se trouvent les uns près des autres sans avoir à se déplacer d’un couloir à l’autre ; de plus ça donne à l’adversaire le temps de se remettre en place , et le contre est gâché. Et tous ces efforts sont vains et dans l’intérêt de l’adversaire.
7°)- A défaut de toutes ces possibilités : donner à l’autre milieu défensif qui doit se placer en diagonale (jeu triangulaire) qui sert dans ce cas l’autre latéral, soit au gardien qui centre sur l’aile ou s’il est gêné, il doit dégager vers le côté le plus facile et le plus libre.
Pourquoi, en diagonale ? Pour éviter qu’un adversaire qui fait le pressing n’intercepte la balle. (Tenir compte de cette erreur de jouer dans l’axe ou de passer à tes demis ou latéraux en horizontale).
Ça arrive à beaucoup de défenseurs : erreur fatale.
8°)- si tu as de l’espace devant toi, et les 2 couloirs fermés, tu joues sur ton milieu défensif qui doit faire ce que tu ne pouvais pas faire : servir l’ailier u le milieu offensif devant lui ou l’attaquant qui fait appel en profondeur si le milieu est bloqué; ou un peu plus loin à un milieu offensif libéré (mais c’est très rare.)
N’oublie pas que tu es dans une position qui te permet de mieux lire le jeu, donc tu dois savoir à l’avance de quel côté on doit construire ou centrer.
De même pour les balles qui viennent d’un partenaire gêné : on te donne la balle pour libérer le jeu et commencer une construction placée. ( la construction placée commence généralement par l’arrière latéral de préférence—comme dominante—et si l’adversaire gêne, on joue dans l’axe, mais pas tjrs, et le joueur qui doit réceptionner ne doit aucunement être gêné, sinon, tu dois servir plus loin…
9°)—Et si tu as de l’espace libre dans l’axe après ce contrôle orienté, tu changes d’aile en servant en retrait ou en diagonale ton milieu défensif qui doit se placer un peu en retrait comme soutien qui sert à son tour le latéral ou l’ailier pour entamer une construction à l’instar de celle proposée mais impossible dans l’autre couloir.
REMARQUE : l’essentiel est de récupérer une balle et en profiter pour placer ou faire un contre rapide. (Ce rôle a 3 effets positifs :  

a-- défensif ;
b-- récupération aisée et sans risque;

c-- contre bénéfique, au moins sur le plan psychologique.
-------------------------------
En configuration offensive:
Si la balle est dans le camp de l’adversaire, les milieux sont un peu avancés, et toi aussi, mais tu couvres en lisant le jeu de loin et en plaçant tes milieux et les récupérateurs qui doivent faire le pressing offensif tout en fermant toutes les possibilités de contre, tandis que couvres et diriges tjrs. Quelle que soit l’organisation adoptée, cette manière de jouer ajoute un plus sur tous les plans : rôle défensif+contribution à l’organisation offensive) -- c’est ce qui fait le point fort des grands joueurs de métier qui aident le coach à trouver des solutions faciles…
Si tu es costaud et as un bon jeu de tête, tu peux descendre pour renforcer les attaquants dans les corners ou autres balles arrêtées.
Donc, joue de cette manière et tu seras certainement l’un des meilleurs défenseurs. (Une idée, si ce poste ne convient pas à tes possibilités techniques, essaye de te montrer dans le poste qui te paraît plus convenable.)
Essaye aussi de parler à tes défenseurs et milieux et même les attaquants pour qu’ils sachent ce que tu fais dans le match et pour qu’ils t’aident dans tous ces rôles en se déplaçant là où ils faut, car sans entente entre les joueurs, le coach trouve  des difficultés dans la communication de ses idées : cela est votre intérêt tous. —exemple : lorsque tu diriges la balle vers un latéral, ou … ou….ou…toutes les situations.
Remarque : Bien que le poste de vrai libero ne soit plus utilisé comme auparavant, on y tombe forcément dans les matchs, et ce rôle reste le seul moyen efficace pour briller dans ce poste.
Essaye aussi de suivre les grands libéros dans des matchs et de les imiter (d’ailleurs, ils ne doivent en général faire que ce que je te décris ici. ( …. Jhon Therry ; Lucio ; Alex ; Nesta ; Piqué ; Buyol ; Ferdinand,

 

Voici d’autres défenseurs axiaux qui ont par le passé excellé dans ce poste :Piazza ; Bekenbahuer ; Trésor ; Julio Cesar ; Campell, Hyppia, Costa Corta, Baresi, Coman, Laurent Blanc, Lilian Thuram ;…
Remarque : dans un système de 4 -4-2 ou 3-5-2 ou 4-3-3, sans libero - (car on considère un libero stable comme un joueur de moins) - tu te permutes dans le postes avec l’autre défenseur axial en se couvrant l’un l’autre mais en comptant aussi sur les récupérateurs qui doivent marquer les attaquants adverses. Sinon, un à un demande plus d’anticipation, donc plus de vigilance, de forme et de force : donc beaucoup d’entraînement à ce poste pour mieux le maîtriser.
Quand tu couvres derrière, tu fermes toutes les possibilités de pénétration de l’adversaire, tu les chasses vers le côté ou derrière en retrait contraint/
Pour les balles aériennes, n’hésite pas à anticiper pour jouer de la tête et rien que la tête pour avoir l’avantage le cas d’une bousculade de la part de l’attaquant adverse, en couvrant bien sûr avec tes bras( saute le premier sans t’appuyer sur l’adversaire , donne-lui le dos dans les balles plus gênées et difficiles en jouant du derrière de la tête pour ne pas risquer de p rendre de coup dans la face—entraîne-toi donc à ça.
Les balles latérales qui viennent de la touche dans la zone de risque, ne les arrête pas, tu les renvoies dans le sens inverse, donc sur la touche ou même vers le corner, sauf si elles ne sont pas fortes et que tu n’es pas gêné.
Et n’essaye jamais de les retourner vers le milieu du terrain ou les bloquer, c’est la seule solution (la sécurité : priorité au rôle défensif pur et simple); une balle plus haute que toi, tu la prolonge derrière toi au lieu de t’efforcer à la renvoyer vainement dans le sens inverse – du fait qu’elle est plus haute et pour laquelle tu n’es pas bien placé pour la retourner d’où elle vient.
Les balles à contrôler pour construire sont celles qui viennent du gardien- pas de gêne-, ou d’un milieu gêné qui aère le jeu. Pourquoi à toi spécialement ? ---car tu es bien placé pour mieux lire le jeu et par conséquent choisir le couloir le plus propice pour une construction placée, ou si tu t’aperçois que l’adversaire fait pressing, tu renvoies et tjrs sur les ailes pour avoir plus de chance de conserver la balle.

                     --------------------------------

Fautes commises par des défenseurs axiaux...

Consignes constantes à appliquer à la lettre :
--Lors du placement de l’offensive au niveau du milieu du terrain : tenir compte de cette erreur de jouer dans l’axe ou de passer à tes demis ou latéraux en horizontale=jeu triangulaire progressant vers l’avant (en verticale) ; 
Ça arrive à beaucoup de défenseurs : erreur fatale.
-- Remarques:
- Ne pas arrêter les balles latérales qui viennent de la touche dans la zone de risque, mais les renvoyer dans le sens inverse, donc sur la touche ou même vers le corner, sauf si elles ne sont pas fortes et qu’on n’est pas gêné.
....Ne jamais essayer de les retourner vers le milieu du terrain ou les bloquer, c’est la seule solution qui convienne dans de telles situations.
                   --------------------------------

EXEMPLES :

1°) --les contres rapides effectués latéralement en concentrant le jeu dans le même couloir (4-5-1 utilisé par Chelsea- saison2004-2005 et 2005-2006 en jouant la rupture, où c'est l'autre milieu offensif ou le latéral de l'autre couloir qui marquent ( Joe Cole et Jérémy : Chelsea  V Liverpool-- 3ème et 4ème buts- match de championnat)

2°) – Le défenseur de Liverpool- Traoré commet l’erreur de rtetourner ine balle dans l’axe sous le pressing de drogba – origine du 1er but des blues…

3°) -- ...Voir aussi à quel point les défenseurs lents : (Happya) ou maladroits (Traoré) sont pris au piège par ce type d'animation.
En général, ces remarques sont des détails cités dans ma théorie publiée dans ce site.

                     --------------------------------
S’il y a d’autres questions, n’hésitez pas de me contacter à cette adresse :     m_rifki_machriki@yahoo.fr

Exercice spécifique :
Entraînement à la frappe de balle dans des situations de matche :

-        pied droit : de l’intérieur pour relancer le jeu latéralement,

presque sur la ligne de touche ; pied gauche, l’inverse et de la même manière ; le lobe lointain, proche, en plus des entraînement en groupe.

-        Avec un ou deux camarades, l’un lance, l’autre intercepte

en courant dans la trajectoire, comme dans le match : ce sont malheureusement des choses très importantes pour perfectionner son jeu, mais on en fait rarement, fautes de temps à cause de programmes chargés...""

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. SteermaEtence (site web) 20/08/2012

Get large online web traffic using superb xrumer service available. We can post your marketing message up to 10K forums around the web, get thousands of backlinks and great online web traffic in very short time. Most affordable and most powerful service for web traffic and backlinks in the world!!!!
Price just from $29 your post will be published up to 100000 forums worldwide your website will get insatnt traffic and massive increase in rankings just after few days or weeks. Order now:
xrumer service

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site