Tactiques,technique,entraînements, programmes,analyse de matches,théories-news foot- photos-vidéos,archives,historiques...

" Nuances terminologiques et évolution tactique ?"

" Nuances terminologiques et évolution  tactique ?" 

          ( RIFKI Mohamed - chercheur - Maroc .) 

Vu l’évolution que connaît le football au niveau des tactiques utilisées pour animer les « systèmes » tels qu’ils ont été conçus et définis, la conception actuelle du terme "Tactique" assimilée vulgairement à un système (organisation, disposition sur le terrain) devrait être revue, et l’on ne devrait plus continuer à concevoir ce terme  « tactique » uniquement comme un seul type d'animation connu d'avance, comme caractéristique spécifique, ce qui est d’ailleurs contradictoire avec la 1ère signification  de chaque terme :«  système = disposition des joueurs sur le terrain » et «  tactique » = animation et une multitude de types d’animation , donc pas une seule disposition invariable ; donc pas le  « système » . 

En effet, le système concerne uniquement l'organisation (disposition) et peut être animé de plusieurs manières différentes, donc de plusieurs tactiques. 

Cela évitera cette interférence devenue « courante » dans les milieux footballistiques et surtout médiatiques et devra libérer ainsi les esprits de cette énigme et d’une certaine contrainte qui faisait obstacle à d’éventuelles initiatives idéologiques tactiques.

Ainsi, les systèmes annoncés, à utiliser par deux équipes antagonistes avant le match, ne seront plus faussement conçus comme tactiques connues d'avance : ce qui va inciter davantage à plus de réflexion, plus de créativité, donc à la recherche d'autres types d'animation, à plus d'initiatives, à plus d’astuces de la part des coachs et des joueurs.. Il y aura donc plus de suspens, plus d’imagination et de spectacle à l’instar d’une partie d’échecs. 

Ce genre d'effort qui permettra, au niveau des nuances conceptuelles et terminologiques, d'éviter tant d’interférences et de confusions, s’avère tellement important  quant à l'évolution du football. 

C’est pourquoi,  lorsqu’on fait par exemple , une approche au sujet des systèmes (3-5-2)  ou ( 4-4-2 ) , on a souvent tendance à minimiser les diverses situations qui peuvent s’offrir en n’insistant généralement que sur les rôles des AL / ML comme des avantages exceptionnellement spécifiques sur le plan défensif et offensif tout en omettant d’autres rôles qui amènent d’autres avantages tant au niveau de l’efficacité qu’à celui du spectacle, comme on le constate -- mais très rarement --  dans certains matchs de haut niveau. (l'Argentine de 2001-2002; Chelsea (2004-05 et2005-06); MU du temps de Beckam ; Ceska de Moscou 2005 ; Galatasaray Coupe de l’UEFA-2000 ; Leverkusen  et l’Allemagne-2002 ; l’Iraq -2007 Asian Cup….)

Il y a un mode très efficace pour l’animation de tous ces systèmes conçus « offensifs » : (4-3-3=3-4-3 );( 3-5-2 ) ; ( 3-3-3-1 ) ; ( 3-4- 2-1 ) ; ( 3-1-3-1-2) et même le 4-4-2, le 4-5-1 ou le 4-4-1-1 dans leur configuration offensive, comme s'il s’agissait d’un même système. 

C’est l’animation en verticale à dominante latérale( à tous les rythmes possibles selon les possibilités de l'effectif joueurs )  que je vous recommande d’utiliser en priorité pour sa facilité et ses nombreux  avantages tant recherchés vainement par les types d’animation traditionnels stéréotypés dont l’utilisation ne doit plus être prioritaire à mon sens et qui seront considérés comme variantes auxquels on fera recours par contrainte tactique ou après avoir réalisé un large avantage au niveau du score, car à ce moment-là , on peut se permettre toutes les fantaisies tactiques et techniques. 

 

m_rifki_machriki@yahoo.fr

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site