Tactiques,technique,entraînements, programmes,analyse de matches,théories-news foot- photos-vidéos,archives,historiques...

Palmarès de RIFKI

 
 
mailto:web.master@lematin.press.ma dernière mise à jour : 22 Janvier 2006, 16h41 GMT

 

Mohamed Rifki, un riche palmarès
07.05.2005 | 15h00
Le football, il en fait sa passion : d'abord, joueur au Tihad d'Azemmour (années 64 à 70), et après comme directeur technique du même club de 1974-75 ; joueur avec l'équipe du MEN –Rabat et Sidi Yahia-ligue du Gharb (1970-1973) ; après , joueur avec Le Tihad Azemmouri( 1978-79-80),puis entraîneur et directeur technique du Mouloudya de Tit ( Moulay Abdallah), ensuite président et directeur technique du Tihad d'Azemmour Amateurs B-(1999-2001) ; et actuellement comme chercheur dans le domaine des tactiques de football…
Durant sa carrière sportive , il a su profiter de l'encadrement et l'entraînement de plusieurs figures du Football national et international ,tels que Bouâlem , Wafi Boujemâ et Chiadmi d'El Jadida ; LAMRIQUI( ex joueur de l'USA de Casa et du FUS de Rabat, Bouasria ex- assistant de Daniel Pilard (au RAC) et entraîneur du Barid de Marrakech-section Hand-ball, Didi ( avec le DHJ-1966-66-68), Laghmati Bouchaib, Bouzidi Mustafa ex joueur du TSA et du wac) ; Bouzidi Abdelkader(MAS et Youssoufia de Rabat) ;Abdelkader RAÏSS(Youssoufia de Rabat-70-71), Benbarek ( Antaki du Stade Marocain-70-71) ; Fatah du Fus (72-73) ; Mbarek( du CODM- 1976) et autres cadres de la jeunesse et des sports…
Mohamed RIFKI a beaucoup donné au football local et national. Son palmarès ne se limite pas à des titres ou autres distinctions, il suffit de vous dire que Rifki a entraîné au cours de sa vie, plusieurs clubs sportifs pour comprendre tout le poids, l'ampleur et l'expérience dont il jouit et qu’il peut toujours à son âge (63 ans) servir le football local et national. (Il a encadré plusieurs joueurs tels que: le joueur surdoué Farhat Houcine, champion et finaliste de la coupe du trône -1971-72 avec l'ADM de Casablanca ; Mustapha Fayad et Hassan Abdallah du DHJ et autres, et actuellement le solide défenseur du WAC, Mustafa TALHA… Partout où il se trouvait, il ne cessait de dispenser son savoir footballistique aux jeunes joueurs, ou même à des entraîneurs qui l'ont toujours bien estimé …)
Tout un chacun se rappelle : Rifki n'a pas pour autant pris sa retraite du domaine sportif, puisqu'il se livre à des recherches et à des études dans le domaine des tactiques du football. Récemment, il vient de publier dans plusieurs sites Internet, une nouvelle théorie tactique (« Vers une tactique idéale ou une solution miracle ! »), qui est le résultat de 30 années d'études et d'expérimentation ; et actuellement, il est en relation avec des spécialistes de la balle ronde dans plusieurs pays du monde. De même, il est l’un des rares théoriciens -- si ce n’est le premier -- qui ait écrit sur le plan du spécifique des théories relatives aux différents postes et de nouveaux exercices technico tactiques dans le cadre de sa nouvelle conception tactique.
RIFKI entend aller bien loin dans sa nouvelle conception du football moderne : il est actuellement en train d'élaborer un programme où il présentera un nouveau modèle de football bien détaillé ,bien argumenté et illustrée de plusieurs séquences de jeu dans différentes parties du terrain, prises d'un grand nombre de matches nationaux et internationaux relevant de toutes les écoles.
Convaincus que cette initiative va certainement contribuer à l'évolution du football national, souhaitons à ce vétéran érudit du football marocain, tout le succès qu'il mérite.

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×