Tactiques,technique,entraînements, programmes,analyse de matches,théories-news foot- photos-vidéos,archives,historiques...

Parcours de Mohamed RIFKI, chercheur en technico tactique.

TEMOIGNAGES DU PARCOURS DE RIFKI MOHAMED EN TANT QUE CHERCHEUR, ANALYSTE ET THEORICIEN EN TECHNICO TACTIQUE.

Extrait du forum dewww.entraineurdefoot.ch/multimedia/

Jacky
Délégué FIFA
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 797
Localisation: Orges Posté le: Lun Juin 27, 2005 10:52 pm Sujet du message: 
Cette analyse me semble très pertinente ! Quelles solutions imagines-tu pour remédier à ce problème ?
_________________
Meilleures salutations. 
Jacky Buensoz 
www.entraineurdefoot.ch/multimedia/ 
Le nouveau site complémentaire !!! 
Actu Suisse et Inter. Séances types, album photo, etc...

rifki
2ième ligue

Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 42
Localisation: MAROC Posté le: Mar Juin 28, 2005 3:04 am Sujet du message: 
Jacky a écrit:
Cette analyse me semble très pertinente ! Quelles solutions imagines-tu pour remédier à ce problème ?

---------------------------- 
Cher Jacky, j'ai la solution à ce problème. 
Je pense que vs devez me croire là, mais je n'ose tout dire maintenant, attendant que mon étude soit reconnue par les instances spécialisées. 
Je pense aussi que vous me comprenez. 
Toutefois, je suis avec vous, en discutant, je vous dis des choses sur lesquelles repose cette théorie. 
Avec des questions précises touchant presque toutes les difficultés des tactiques offensives, tout sera évident, et avec votre expérience et votre intelligence, presque tout serait expliqué. 
Mes sincères salutations! 
RIFKI.

Jacky
Délégué FIFA

Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 797
Localisation: Orges Posté le: Mar Juin 28, 2005 9:16 am Sujet du message: 
En tout cas n'hésitez pas à continuer. Je suis admiratif envers des gens comme vous qui essayent de faire avancer les choses et qui ne se contentent pas uniquement de critiquer et de retser cantonné dans la non-évolution et le non-changement ! Je ne peux que vous encourager à réaliser votre projet et amener votre savoir à tous ces entraîneurs qui ne demandent que ça : "Devenir le plus compétent et le plus performant, afin de permettre aux jeunes de bénéficier de la meilleure formation possible" !
_________________
Meilleures salutations. 
Jacky Buensoz 
www.entraineurdefoot.ch/multimedia/ 
Le nouveau site complémentaire !!! 
Actu Suisse et Inter. Séances types, album photo, etc...

---------------------------------------------- 

 


Date: 4 juillet 2005 à 14:33:23

Sujet: Remédier à l'inefficacité des tactiques offensives.

Par RIFKI Mohamed.

------------------------------------------------------------------------------------------------             Si le football n’arrive pas à une vraie évolution quant à l’efficacité des tactiques offensives qui ne doit que contribuer davantage au développement et à l’enrichissement des autres paramètres ( partenariat, sponsoring, et autres apports pragmatiques...) liés à ce sport considéré actuellement comme le premier sport mondial, c’est parce que plus personne parmi les "grands spécialistes" n’a osé défier toutes ces recettes tactiques rigides stéréotypées et calcifiées dans nos esprits et qu’on ne cesse de ruminer comme s’il s’agissait de commandements sacrés.

Le premier défi qui s’impose est de filtrer ces recettes archaïques stériles (les résultats en témoignent inexorablement l’inefficacité) en essayant par exemple, de dégager seules les bonnes combinaisons et les plus belles séquences de jeu efficaces, pour en déduire ensuite une nouvelle vision, une nouvelle théorie, une nouvelle conception, un autre type d'animation et d’orientation du jeu au lieu de continuer à calquer sur l’acquis qui ne promet aucun progrès à ce niveau.

En l’absence de vraies vedettes ou de grands joueurs doués, il y a certainement d’autres manières plus efficaces et plus esthétiques d’exploiter ces systèmes offensifs que d’ailleurs frôlent parfois quelques directeurs techniques mais qu’ils n’osent pas concevoir et adopter comme «nouvelle tactique».

Le football comme d’autres domaines doit chercher la qualité qui ne s’acquiert que par la compétence, sachant que celle-ci ne pouvant s’acquérir que par le savoir et la méthodologie.

Le football ne souffre donc pas uniquement de la mauvaise gestion administrative et financière, mais il souffre encore plus de l'absence de vrais cadres spécialisés et compétents, de vrais pédagogues de la balle ronde, de théoriciens qui voient dans ce sport un domaine de la créativité et de l’esprit où doit intervenir les méthodes d’analyse cognitive et structuraliste.
Or combien sont-ils dans le monde ces vrais cadres ainsi formés, dotés de ces aptitudes et armés de ces connaissances et qui sont capables de rénover à l’instar des grands maîtres du football d’hier ?

Le football dans les pays du tiers-monde:

Et que dire de la plupart de ces pays où ni la gestion administrative, ni celle technique n’augurent ni progrès ni amélioration ?

Et qu’en est-il du point de vue tactique ?

Pour aspirer à une évolution dans ce domaine, des recyclages s'avèrent urgents dans ces pays de façon à défaire la plupart des cadres et des média spécialisés de cette conception et de ces recettes technico-tactiques archaïques et rigides qu'ils ne cessent de réitérer depuis X temps, à un public innocent et démuni qui ne peut que consommer et idéaliser naïvement tout ce qu'on lui présente.

Le football moderne n'est pas uniquement la technique individuelle (contrôle, dribble anarchique...), ou condition physique, comme laissent croire les média ou les commentaires lors des matchs, mais il est surtout une culture tactique qu'il faut essayer d'apprendre aux jeunes très tôt, parallèlement avec la technique. Le problème est ainsi au niveau de la conception méthodologique, donc au niveau des cadres ...

Le problème de la méthodologie:

Le problème du football n’est pas l’unique dans ces pays, mais c'est le problème de beaucoup de disciplines : sportives, scientifiques, éducatives (langues,maths,physique ...)...ça ne doit pas surprendre.

On apprend les choses aux jeunes enfants d'une manière isolée du reste de l'entité de la discipline enseignée, sans tenir compte de la complémentarité des autres aspects et éléments relatifs à celle-ci, donc sans essayer de les familiariser en même temps , avec tout ce qu'ils vont rencontrer à l’avenir dans cette matière.

( en football : toutes les notions relatives à sa pratique dans l'avenir, pour que le jeune ne croie jamais qu'il est arrivé , qu'il sait tout, et pour qu'il persévère et continue à s'intéresser, et de là à se procurer parallèlement une culture mixte).

Comment veut-on donc qu’un jeune puisse se forger une conception,une méthodologie donc une personnalité qui fait de lui un élément capable de communiquer avec n'importe qui, de vite assimiler ... ?

Voilà ce qui rend très difficile pour ces jeunes la communication technique, la compréhension avec des entraîneurs étrangers et la bonne assimilation de la tactique…

Ainsi le manque de cadres compétents, de vrais pédagogues de la discipline bien informés, reste l'un des principaux handicaps face à l'évolution du niveau technique et tactique de notre football.

 

 

Cet article provient de Entraineurdefoot
http://www.entraineurdefoot.ch/multimedia 

CETE de LYON 

Division Ouvrages d'Art 
46,rue Saint-Théobald, BP 128 
38081 L'ISLE D'ABEAU 
email: Herve.Morel@equipement.gouv.fr 
Tél.: 04-74-27-53-94 
Fax.: 04-74-27-68-78 
Herve.Morel@equipement.gouv.fr Ajouter au carnet d'adresses

À: M_rifki_machriki@yahoo.fr

Objet: RE: foot
Date: Mon, 23 Jan 2006 10:20:26 +0100

Bonjour,
Je suis éducateur de football d'une équipe féminine - seniors dans l’Isère et je recherche de nouveau atelier afin de travailler sur des jeu réduit, devant la cage et même faire du physique avec ballon sur plusieurs groupe (environ 8 joueuses) mais aussi une personne avec qui je pourrai échanger afin de varier mes séances mais aussi de dialoguer car j'ai idée de faire un club phare section féminines dans le Nord Isère affin d'avoir de la masse et de pourvoir aussi faire de la formation sur les jeunes. Je voudrai trouver quelques idées afin de rassembler plusieurs clubs avec moi.
Merci 
Hervé
              ----------------------------------------------------
Fri, 30 Dec 2005 22:53:33 -0500
De: "david proulx" <proulx_david@videotron.ca> Ajouter au carnet d'adresses

Objet: Votre étude.
À: M_rifki_machriki@yahoo.fr

M. Rifki, 
je me présente, je m'appelle David Proulx et je suis entraîneur de foot au Canada (dans la province du Québec plus précisément) et je serais intéressé à me procurer votre étude.
Où peut-on se la procurer??
Est-elle en vente??
Merci de votre réponse
David Proulx                                                      --------------------------------------------------------------

Greg760

À: m_rifki_machriki@yahoo.fr

Greg760 Posté le 01-08-2005 à 10:25:17 
Bonjour, je me permets de vous contacter pour avoir de l'aide sur le rôle d'un libéro... 
J'ai joué en Irlande pendant 5 ans au poste d'arrière droit et cela fait maintenant 1an et demie que je joue en Belgique... je suis depuis le milieu de la saison passée eu poste de libéro mais je n'y ai jamais joué auparavant. Je suis là de part mon expérience, mais je rencontre le problème suivant: mon placement.... 
Mon placement est je pense très mauvais.... de plus nous avons un nouvel entraîneur cette année et au lieu de jouer à 4 défenseurs comme l'année passée, nous jouons avec 3 déf. y compris moi, puis 2 milieu défensifs devant moi, 3 autres milieux devant et deux attaquants... un peu bizarre pour moi, mais bon, je voulais en savoir plus et vous demander conseil au niveau du rôle mais surtout du placement d'un libéro dans ce cas ci... 
Merci beaucoup, 
Greg.

                                                   -------------------------------------------------------------

RIFKI et le football brésilien.

Fri, 8 Apr 2005 01:45:06 +0200 (CEST)
De: "rifki mohamed" <m_rifki_machriki@yahoo.fr> Ajouter au carnet d'adresses
Objet: Conseil à l'entraîneur
À: ronaldiweb@ronaldinho10.com

Bien le bonjour avant tout d'un homme expert en tactiques et en analyse des structures et schémas de jeu en général, bref d'un théoricien en tactiques. Je conseille à l'entraîneur Riijkaard de faire jouer Ronaldinho dans le couloir gauche, car de cette manière, il attire la défense adverse qui se trouve ainsi contrainte de fermer le couloir avec un surnombre, ce qui laisse inévitablement beaucoup d'espace aux autres techniciens( Xavi, Deco, Ienesta , et autres joueurs du milieu et l'autre arrière latéral Belliti) , qui leur permet de jouer à leur guise en exploitant cet espace , en perturbant et en désorientant la défense adverse , ne lui laissant aucune chance de se dégager ni même de respirer étant donné que le pressing est trop fort. Alors le Barça impose son jeu , et d'ailleurs, c'est de cette manière que le Barça a joué ses meilleurs matches et avec des scores très larges obtenus avec facilité et économie dans l'effort. Vous n'avez qu' à visionner tous les matches pour remarquer la véracité de ce que j'avance ici .Et dans les mauvais matchs , Ronaldinho jouait au milieu et de ce fait, il permet à la défense adverse de se concentrer dans l'axe central, ce qui contraignait le Barça à jouer d'une manière très dévoilée avec ces centres traditionnels ou ces tentatives individuelles qui finissaient par l'interception facile du gardien ou des arrières bien en place grâce à ce style de jeu transversal ou axial téléphoné . 
Je répète que cette manière que je suggère est la meilleure et que l'adversaire est inévitablement piégé et se trouve désemparé . 
Hélas ! Si le Barça avait joué ses matches précédents de cette façon qui est pourtant très simple mais combien dangereuse pour l'équipe adverse . Remarquez aussi que je n'ai rien changé en ce qui concerne les postes des joueurs et le reste des manœuvres habituelles( conservation de la balle , dribbling, ..) et le plus important dans tout cela est que le Barça dispose de joueurs techniciens qui vont trouver cette manière très intelligente .( Regardez le rôle que jouait Zidane dans l'équipe de France ou avec le Real ; ou Haggi le roumain avec Galatasaray , par exemple ...
J'espère de tout mon cœur que les responsables techniques me comprendront et que cette remarque -- qui échappe malheureusement à la plupart des critiques et analystes des schémas tactiques -- apporte la confiance au club et à tous les responsables et fans.
Je serais très heureux de recevoir votre réaction dans les meilleurs délais.                                                                                       --------------------------------------------------------

Tue, 25 Jul 2006 12:09:55

 

De:

"Frédéric Fausser" <fred@sambafoot.com>  

À:

"m_rifki_machriki@yahoo.fr"

Objet:

Re: [SAMBAFOOT]

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Merci beaucoup pour votre e-mail.

Nous réaliserons la correction dans les meilleurs délais. N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez d'autres erreurs par la suite sur

notre site.

Votre aide est très importante pour que Sambafoot.com soit un site complet et de qualité.

Cordialement,

Frédéric Fausser

Responsável editorial

http://www.sambafoot.com

fred@sambafoot.com

Tel: +33 8 72 32 32 19

Wed, 23 Aug 2006 18:06:35

 

De:

"Frédéric Fausser" <fred@sambafoot.com>  

À:

"rifki" <m_rifki_machriki@yahoo.fr>

Objet:

Re: Lu sur Entraineurdefoot

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Salut Rifki

Je t'invite à ouvrir des débats sur le forum de discussion de sambafoot.

Je pense que beaucoup d'internautes seraient intéressés par tes propos et conclusions.

En attendant de te lire sur nos forums,

Sincères salutations.

     ------------------------------------------------------------------------------

Message adressé à l’entraîneur du Brésil Carlos Alberto Pareira. (Forum : Samba foot –Juin 2005)

                              -----------------

A mon avis,
L'animation du jeu est un peu trop horizontale et compte encore plus sur une possession stérile de la balle que sur le jeu simple , directe et efficace à l'instar de l'Argentine actuellement ou certaines équipes européennes: l'Angleterre par exemple.
Je préfère Ronaldinho dans une tendance à pencher sur la gauche mieux que dans le milieu où il a à jouer le même rôle que quatre autres milieux offensifs et récupérateurs, ce qui facilite ainsi la tâche pour la défense adverse qui reste dans son positionnement idéal au dépens des autres attaquants et milieux qui vont trouver plus de difficultés pour s’exprimer comme il le faut.
Par contre, grâce au petit artifice que je propose, Ronaldinho, outre les possibilités qui vont s’offrir à lui, va fixer le milieu défensif et le latéral et un autre défenseur axial sur le côté , pour créer beaucoup d'espace aux attaquants (Robinho, Adriano et aux milieux offensifs favorisant ainsi le pressing qui va peser beaucoup sur toute l’équipe adverse ; et c'est de cette manière que le Brésil jouait avant; ce qui permet aussi une autre éventualité, c'est de changer sur l'autre aile dans le cas où un surnombre d’adversaires viendrait bloquer le couloir , sur Cafu connu par ses tirs et ses centres en contre pied.

Message publié dans “Samba Foot – lors de la coupe des Confederations” .

Auteur: RIFKI  Date:   2005.06.20.

         C .A. Pareira est "entêté" , oui, il l'est et je l'avais dit...Ce style de jeu trop axial avec beaucoup de passes et de mouvements en horizontale, et encore toutes ces tentatives de passer par l'axe , tout cela n'est que dans l'intérêt de l'adversaire --que ce soit le Mexique ou n'importe quelle équipe qui possède des techniciens motivés -- puisque ça lui permet de vite replier et fermer l'axe , exigeant ainsi des brésiliens, déjà ""exténués"", plus d'efforts et plus d'imagination, qui resteraient vaines devant l'occupation du milieu et de la zone par l'adversaire.

         De plus, à mon avis, si Ronaldinho joue comme inter gauche en faisant des appels(appuis )tjrs sur la gauche,il va attirer la défense en créant automatiquement un espace libre que les soutiens et l'autre inter peuvent exploiter à leur guise surtout avec le talent qui est le leur. De cette manière, il y aura plusieurs possibilités même pour l'autre latéral qui devrait suivre l'action: ça ne fatigue pas et ça donne vraiment l'appétit de jouer et de marquer plus facilement. Et c'est ça le Brésil d'il y a quelques années seulement! Et si on continue à animer le jeu de cette manière dévoilée et un peu irréfléchie, ça fatigue puisqu'on doit se déplacer plus que l'adversaire pour conserver la balle:("le spectacle mais sans résultat") et tous les adversaires expérimentés ou d’un bon coaching (Argentine - comme exemple) trouveront des solutions faciles contre le Brésil. Il faut inverser la tactique en jouant très simple mais au rythme connu des BRESILIENS. Avec la manière que je propose ici, on pourra jouer par la suite le spectacle et la possession de la balle mais après avoir mené au score. Car cette variante tactique va jouer un autre rôle: fatiguer l'adversaire, le perturber, le surprendre par des accélérations subites...

 

#5 24-06-2005 08:51:12

RIFKI -- Re: pas si mal que ça!

On a beaucoup parlé de l'inefficacité du choix tactique de CAP. qui vient d'un mauvais placement des trois techniciens Ronaldinho, Robinho et Kaka ) qui jouent tous dans l'axe tandis que les latéraux n'existent pas. Quand a-t-on vu par le passé le Brésil jouer de cette manière, outre la fébrilité d'une défense "rudimentaire"??!!
Le problème est d'ordre idéologique. (CAP doit imaginer d'autres trucs plus efficaces, car avec ce qu'il présente, il ne pourra qu'être vaincu, surtout dans ses derniers matchs où son jeu et ses lacunes sont dévoilés. 

#6 24-06-2005 09:01:54

RIFKI -- pas si mal que ça!

César a dit : 5-3-2", mais non, c'est la défense de zone, avec un milieu ouvert, non c'est dangereux. il faut au moins un 4-4-2 ou mieux à la brésilienne d'origine un"4-3-3" qui se transforme en 3-4-3 en offensive, et en "4-4-2" ou -4-5-1- en défensive. une défense anticipée!                                                           ------------------------------------------------------------------------ 

#2 29-06-2005 23:07:44

RIFKI  -- Re: fatigue physique des brésiliens

D'après ce qu'ils ont fait aujourd'hui, et plus particulièrement C A Pareira qui a réconcilié avec nous en utilisant cet effectif, cette tactique et ce style de jeu longtemps souhaités par la plupart des forumistes de Samba Foot, oui, ils seront prêts pour le mondial 2006 …. si CAP ne tombe pas dans des erreurs tactiques tant au niveau du choix des joueurs, ceux purement tactiques qu’à celui de la préparation surtout psychologique …

Posté le: Jeu Juin 01, 2006 2:30 am    

Sujet du message: L'équipe du Brésil.


L'équipe du Brésil est super favorite sur le papier, mais gagner par un large score contre de petites équipes, cela ne devrait aucunement nous emballer ni nous rassurer sur la vraie valeur d’une grande équipe telle que la seleçao.

 Et l’on continue à s’interroger sur ce choix qui risquerait de mettre les brésiliens dans une sorte d’excès de confiance dont les conséquences ne seraient guère dans leur intérêt, surtout quand on se rappelle leur matche amical contre la Russie.

Je vois que Brésil avec CAP, ne ferait rien dans le prochain mondial 2006, sauf si les adversaires commettaient des erreurs en défense que les bons techniciens brésiliens ne rateraient pas.
Vous allez voir ...

Sambafoot.com


CDM 2006

 

Le parcours de la Seleção : Tous les matches en détails

 

Quelle équipe pour 2010? : Donnez votre avis sur le forum!

 

Quatre questions pour un futur meilleur

Ecrit par Fred Le 09.07.2006

La déception reste vive dans la tête des supporters brésiliens. Sambafoot a posé quatre questions aux acteurs du football auriverde: entraîneur, agent, directeur marketing et ex international se prononcent sur le futur de la Seleção.


Odair Patriarca – entraîneur de l’Atlético Sorocaba:

Qu’avez vous pensé du Brésil pendant cette Coupe du Monde?
Le Brésil a débuté la compétition comme grand favori de cette édition. Mais dès que le ballon a commencé à rouler sur les pelouses allemandes, l’équipe n’a pas fait le nécessaire pour honorer son rang de favoris.
Je pense qu’il y a eu un problème dans la préparation de l’équipe. Nous avons affronté des formations trop faibles pour préparer ce mondial.
Nous pensions tous que la Seleção serait haut dessus du lot alors qu’elle n’a finalement pas impressionné.

Pensez-vous que Parreira doit continuer au poste d’entraîneur? Qui choisirais-tu pour le remplacer?

Oui Parreira peut continuer à condition qu’il change sa philosophie de travail. Maintenant si la CBF décide de renouveler le staff, ma préférence se porterait sur le travail de Luiz Felipe Scolari ou de Paulo Autuori, champion du monde des clubs avec São Paulo.

Joueurs: Qui doit partir? Qui doit rester?

Cafu, Roberto Carlos, Emerson et Ricardinho doivent quitter le navire vu leur âge.
Le reste pourrait composer la base pour le prochain mondial à condition d’être prêt physiquement et psychologiquement.

Quels sont les joueurs que vous sélectionnerez pour préparer la Coupe du Monde 2010?

Cicinho, Juan, Lucio, Kaka, Ronaldinho, Robinho, Dida et Fred formeront une bonne base pour 2010. Ronaldo devra faire beaucoup d’efforts pour y participer.
Coté nouveaux joueurs, je pense au latéral droit de Schalke 04 Rafinha.

Sambafoot.com, all About Brazilian Football

www.sambafoot.com

All the latest news on Brazilian football, players, clubs and the nation team. Discover Neymar, the newest Brazilian star. Participate in the forums, predict the scores, learn about the players and follow the action live.

Le Réal victime des mauvais choix tactiques!!!!!

#1 22-11-2006 02:04:41

Rifki

Bicampeão!

Lieu: MAROC

Date d'inscription: 12-06-2005

Messages: 89

Le Réal victime des mauvais choix tactiques!!!!!
            -------------------------------------------------------
Ce style de jeu imposé par Fabio Capello au real de Madrid dénote bel et bien le degré d’évolution tactique que possède ce coach considéré comme l’un des grands entraîneurs du monde. Ajoutez à cela les prestations du Réal et le beau jeu auquel on assiste depuis que ce « grand monsieur » du football est arrivé à la tête de l’équipe madrilène.
Le ton que j’adopte dans le style de cet article, lui aussi dénote bel et bien le degré d’ironie que ce style de jeu m’inspire.
Eh bien ! Déjà au FC Barcelone, on critiquait Luis Van Gall pour son style basé trop sur le jeu horizontal pour mieux construire le jeu selon un principe faussement conçu : « conservation de la balle » pourtant stérile. Ce qui fatiguait les joueurs d’une part, et permettait aux joueurs adverses de mieux se replier pour se mettre en bonne position fermant ainsi tous les passages et remettant à néant tous les efforts déployés. La défaillance tactique de Van Gall Luis durant plus de 4 ans  a été fatale pour plusieurs joueurs de grands talents tels que Louis Enrique, Rivaldo et autres…
En ce qui notre nouveau coach  du Réal de Madrid, c’est encore pire. Un jeu basé aussi plus sur mille touches de balles dans le milieu du terrain tout en oubliant les couloirs ou comptant encore plus sur des solutions individuelles ou des balles arrêtées,  contrairement à ce que font certains coachs tels que Gérard Houiller  à Lyon, ou José Mourinho ( Chelsea) qui optent pour une animation en verticale à dominante latérale , donc un football simple et efficace….
Que Mr Fabio Capello et tous ceux qui procèdent de la même manière,  sachent que le temps de la conservation stérile de la balle et le jeu dans l’axe comme l’est encore le football Italien n’est ni efficace ni beau à voir, plutôt inefficace et ennuyant…
Il est bizarre qu’un « coach professionnel » ne se rende pas  compte de la faiblesse de ses choix tactiques et continue à y croire avec toute obstination sous prétexte que chacun a son style et sa philosophie.
Mais hélas ! De quelle philosophie s’agit-il lorsqu’on est incapable de réussir une seule action placée ? Ou que tous les joueurs manquent d’inspiration ! 

 

                                                                                

 

                      

4 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site