Tactiques,technique,entraînements, programmes,analyse de matches,théories-news foot- photos-vidéos,archives,historiques...

CAN Ghana - 2008

CAN Ghana - 2008

 

Cette CAN Ghana - 2008 a été marquée par un record de buts dans une phase finale de la compétition, ce qui connote que le jeu offensif a primé cette fois-ci pour donner à cette édition un charme et une valeur qui l’auront incontestablement placée dans les rangs de l’Euro, du mondial et de la Copa America…. D’une part, elle a cette fois-ci révélé d’autres talents et d’autres grands coachs qui n’étaient jusque là connus à leur juste valeur ; d’une autre part, elle a aussi été une opportunité pour découvrir d’autres compétences et d’autres idéologies tactiques.

 

De même la logique a été respectée à mon sens. Ainsi les meilleures équipes sont arrivées au carré d’or, à savoir l’Egypte, le Cameroun, le Ghana et la Côte d’Ivoire ...

 

Certaines équipes constituées de bons joueurs talentueux ont été victimes de l’absence d’un bon coaching (Le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Afrique du Sud…)  ou de manque de discipline tactique …( comme le Nigeria) ; d’autres avaient de bons coachs mais elles n’avaient pas un effectif complet ou manquaient d’expérience ( La Namibie, l’Angola)…Quant à l’Afrique du Sud, il n’y a rien à lui envier sur tous les plans et l’on ne peut que s’interroger sur ses vraies potentialités et sur sa vraie capacité à tenir devant les autres équipes qui paraissent toutes la dépasser de beaucoup malgré la présence intrigante à sa tête d’un homme appelé « Carlos Alberto Pareira »  et qui n’est d’ailleurs connu que par une série d’échecs et les mauvaises prestations réalisées avec toutes les équipes dont il avait pris la responsabilité technique.

 

L’Egypte dont le plan de mise à niveau du football a déjà donné ses premiers fruits dans la CAN2006, s’est imposée de main de fer dans cette 26ème édition de la même coupe grâce à une  maturité tactique et à un effectif constitué de jeunes joueurs dotés de grandes qualités techniques et physiques sous la direction d’un staff technique digne d’éloges et de mérite….

 

Ainsi l’Egypte va-t-elle devenir le modèle à imiter par tous les pays arabes et africains compte tenu de cette réussite flamboyante réalisée à l’issue d’une planification et d’un programme bien étudiée et minutieusement suivis depuis plus d’une décennie.

 

Dans un autre article, je vais essayer de présenter une analyse du jeu de cette équipe d’Egypte et de ses atouts technico tactiques selon ma lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. dahhan (site web) 26/08/2008

cher ami mil pardons de ne pas avoir donner de mes nouvelles mon pc est tombé en rade et j'ai perdu tous mes contacts au plaisir de te lire amicales salutations

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×